Elle participe, avec la direction de l’école, à la planification, à l’élaboration du programme d’activités et à l’évaluation des réalisations du service en tenant compte du projet éducatif de l’école et en assure l’application. Elle voit à l’organisation d’activités spéciales, notamment lors des journées pédagogiques. Elle peut en plus, exercer une partie ou l’ensemble des attributions de l’éducatrice ou l’éducateur en service de garde. Sous la responsabilité de la direction, elle élabore les règles de fonctionnement du service e garde et les règles de procédure pour l’inscription, la prise de présence, l’accueil des élèves et l’accompagnement jusqu’au départ avec le parent. Elle prépare et anime les rencontres d’information à l’intention des parents concernant l’organisation et le fonctionnement du service de garde. Elle informe les parents et les élèves concernant les règles établies.
Elle contrôle et procède à l’admission et à l’inscription des élèves. Elle contrôle les rapports d’assiduité des élèves, saisit les données pertinentes dans le logiciel approprié et produit divers rapports et statistiques ; elle consigne les informations fournies par l’éducatrice ou l’éducateur concernant le comportement des élèves. Elle s’assure du respect des lois, des règlements et des diverses mesures s’appliquant à un service de garde, notamment en matière d’hygiène, de sécurité, de prévention, de propreté du matériel et des locaux ainsi que la conservation et de la distribution des médicaments.
Elle assure les communications du service de garde avec la direction de l’école, les parents, les intervenantes et intervenants de la commission scolaire et les organismes externes. Dans la mesure de ses compétences, elle donne suite aux plaintes ou les transmet à la direction concernée. Elle assiste la direction de l’école dans l’établissement des prévisions budgétaires : elle prépare et analyse les données nécessaires à l’estimation des revenus provenant des inscriptions, des subventions, des allocations et des diverses dépenses de fonctionnement.
Selon la procédure établie, elle effectue la facturation, la perception et le recouvrement des sommes dues. Elle procède aux encaissements, aux divers paiements, tient une petite caisse et effectue les dépôts. Elle prépare divers rapports, relevés officiels, états financiers et concilie les comptes. Elle effectue le suivi du budget du service et contrôle les dépenses, elle remplit divers formulaires et demandes d’allocations et de subventions et transmet des informations sur les soldes budgétaires. Sous l’autorité de la direction de l’école, elle participe à l’établissement des besoins de personnel sur la base des prévisions d’inscription d’élèves, à la détermination des horaires de travail et à la préparation d’un calendrier des vacances du personnel.
Sous la responsabilité de la direction de l’école, elle collabore au développement et au maintien de relations harmonieuses au sein du personnel du service de garde. Elle prépare et anime les réunions de coordination de son service ; elle répartit certaines tâches ; elle fait, avec les membres de son équipe, l’appréciation du service rendu.
Elle tient le registre d’assiduité du personnel et vérifie le relevé des heures travaillées. Elle effectue les démarches nécessaires pour le remplacement du personnel absent en tenant compte des règles en vigueur. Elle participe à l’organisation physique et matérielle du service de garde. Elle tient l’inventaire du matériel et de l’équipement. Conformément à la politique établie, elle commande ou procède à l’achat du matériel, d’équipement ou de service ; elle discute des prix avec le traiteur et les soumet aux parents. Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux. Elle tient à jour les divers registres appropriés ; elle peut effectuer des recherches sur Internet. Elle peut être appelée à initier au travail des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner et superviser le travail des éducateurs et éducatrices, au besoin d’autre personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable. Au besoin, elle effectue toute autre tâche connexe.