CSSLA

Technicien•ne de travaux pratiques

T-25-025 Technicien•ne de travaux pratiques

Infos

Personnel de soutien

  • Cité étudiante Polyno

27,07 $ à 36,14 $
+ 12,13 % (majoration)
+ 8,77 % à 11,21 % (vacances)

Vers le 6 février 2026

Indéterminée ou au retour du titulaire

35 heures/semaine

Description

Attributions caractéristiques

Qualifications requises

Pour postuler

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur demande écrite, accompagnée de leur curriculum vitae, si elles désirent que cette dernière soit considérée, avant 16 h, le 5 février 2026.

CSS Lac-Abitibi

500, rue Principale
La Sarre (Québec)
J9Z 2A2

resshum@cssla.gouv.qc.ca

Postuler

Description

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux de laboratoire, de stage ou d’atelier.

Ce rôle consiste également, avec le personnel enseignant, à s’assurer que les élèves respectent les règles de sécurité lors du déroulement des travaux pratiques, qu’ils utilisent le matériel de façon adéquate et qu’ils recourent aux techniques appropriées.

 

Attributions caractéristiques

En collaboration avec le personnel enseignant, la personne salariée de cette classe d’emplois fait la démonstration, donne les consignes, conseille, guide et surveille les élèves dans le déroulement de travaux pratiques. Elle voit au respect des consignes données et des règles de sécurité dans l’utilisation du matériel mis à la disposition des élèves, notamment les produits dangereux, les outils et les machines-outils. Elle participe à l’évaluation des travaux des élèves. Elle exerce les fonctions de moniteur ou de répétiteur.

En concertation avec le personnel enseignant, elle planifie l’horaire des travaux pratiques et l’utilisation des locaux, du matériel et de l’équipement. Au besoin, elle teste et modifie les projets d’activités pour les élèves et peut en trouver des nouveaux. Elle prépare le matériel, les produits chimiques ou autres et l’équipement requis pour les travaux planifiés.

Elle participe au choix des appareils, des outils, des machines-outils et des instruments ; elle en fait également le calibrage, l’entretien et voit à leur réparation ; elle tient l’inventaire du matériel et des produits, prépare des bons de commande ou procède aux achats requis pour les travaux pratiques ; elle peut effectuer le suivi du budget alloué à son secteur.

Elle voit, selon les normes, à l’identification, à l’utilisation, à l’entreposage et à l’élimination des produits dangereux.

Elle peut participer à l’organisation d’expositions.

Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux ; elle effectue des recherches sur Internet. Elle peut être appelée à assister le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activités.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

La candidate ou le candidat devra satisfaire à une vérification des antécédents judiciaires.

Scolarité: Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans une technique appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Le Centre de services scolaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les personnes handicapées et les autochtones à présenter leur candidature.

Note : Des tests d’aptitude pourront être utilisés et des entrevues de sélection pourront être effectuées afin de vérifier les exigences relatives au poste. La réussite de ceux-ci sera une condition à l’obtention du poste.

Une correspondance sera acheminée seulement aux personnes convoquées en entrevue