CSSLA

Directeur(trice) de centre

CR-24-007 Directeur(trice) de centre

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Direction

  • Centre de formation générale  Le Retour

Traitement annuel:
94 026 $ à 125 366 $
(strate 7)

Le 4 août 2025

Temps complet

Description

Attributions caractéristiques

Qualifications requises

Pour postuler

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur demande écrite, accompagnée de leur curriculum vitae, si elles désirent que cette dernière soit considérée, avant 16 h, le 18 juin 2025.

CSS Lac-Abitibi

500, rue Principale
La Sarre (Québec)
J9Z 2A2

resshum@cssla.gouv.qc.ca

Postuler

Description

L’emploi de directeur ou directrice de centre d’éducation aux adultes comporte la responsabilité de la gestion, au point de vue tant administratif que pédagogique, de l’ensemble des programmes et des ressources du centre en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux responsabilités définies par le centre de services scolaire.

Attributions caractéristiques

Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

  • Évaluer les besoins de l’école et en définir les objectifs compte tenu des dispositions légales ainsi que des objectifs, des politiques, des règlements du centre de services scolaire et du conseil d’établissement.
  • Assister le conseil d’établissement dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs, participer aux séances et appliquer les décisions de ce dernier.
  • Favoriser la concertation entre la clientèle, le personnel du centre et les autres intervenants de même que leur participation à la vie de l’école et à la réussite scolaire.
  • Participer à l’élaboration des politiques et des règlements du centre de services scolaire et voir à l’application de ceux-ci.
  • Assurer la promotion des services d’éducation des adultes.
  • Coordonner l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des orientations et du plan d’action du centre.
  • Solliciter, approuver, refuser ou, à défaut de propositions, prendre des décisions et informer le conseil d’établissement, notamment quant aux programmes d’études locaux, aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux normes et modalités d’évaluation des apprentissages, à la détermination des préalables, aux tests de classement et aux règles de passage d’un cycle à l’autre.
  • Élaborer, après consultation du personnel concerné, des propositions pour approbation par le conseil d’établissement sur des sujets tels que les modalités d’application du régime pédagogique, l’enrichissement ou l’adaptation des objectifs et contenus indicatifs des programmes d’études, le temps alloué à chaque matière obligatoire ou à option, la mise en œuvre de programmes d’études selon les besoins de la clientèle, les services complémentaires et d’éducation populaire.
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de développement ou d’application des activités de formation autofinancées.
  • Concevoir le plan de développement du centre, en assurer la réalisation, l’application et l’évaluation.
  • Proposer au conseil d’établissement des modalités d’évaluation institutionnelle et voir à l’amélioration continue de l’établissement.
  • Participer au recrutement du personnel du centre.
  • Définir les tâches, diriger, animer le personnel du centre, en assurer la supervision et l’évaluation.
  • Préciser les besoins et organiser des activités de perfectionnement et de formation continue.
  • Faire part au centre de services des besoins d’aménagement, de réfection des immeubles et des locaux et assurer le suivi des travaux.
  • Procéder aux achats d’appareils, d’équipements, de biens meubles et immeubles et assurer la tenue de l’inventaire des biens, équipements et outillage.
  • Préparer, administrer le budget du centre et en assurer le suivi.
  • Percevoir les frais de service facturés par le centre auprès des entreprises, des organismes et des ministères concernés.
  • Établir, réaliser, évaluer le plan d’intégration et d’utilisation des technologies de l’information.
  • Négocier et mettre en œuvre des ententes de service ou des activités de formation avec des entreprises, organismes, ministères ou centres de services scolaires.
  • Exercer toutes autres fonctions déterminées par la Loi.
  • Exercer, à la demande du centre de services scolaire, des fonctions autres que celles de directeur de centre d’éducation des adultes.

Qualifications requises

  • Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans ou occuper un emploi de hors cadre dont les qualifications minimales exigent de déterminer un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire ou occuper un emploi de directeur adjoint d’école ;
    • Huit (8) années d’expérience pertinente ;
    • Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre ;
    • Détenir un Programme d’études universitaires de 2e cycle comportant un minimum de 30 crédits en gestion pertinent à l’emploi de cadre d’école :
    • Un minimum de 6 crédits doit être acquis avant la première affectation à un emploi de cadre d’école et le solde, au cours des 5 années qui suivent cette affectation ;
    • Exceptionnellement, le centre de services peut diriger vers un comité de sélection, un candidat qui n’a pas accumulé 6 crédits en administration.

NOTE : Des tests psychométriques seront utilisés afin de vérifier les exigences relatives au poste.

LE CANDIDAT DEVRA SATISFAIRE À UNE VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

Une correspondance sera acheminée seulement aux personnes convoquées en entrevue.

Le Centre de services scolaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.