Avantages
Des programmes structurants
pour notre communauté scolaire
Des programmes structurants
pour notre communauté scolaire
Il est important pour le CSS du Lac-Abitibi de faire preuve de souplesse afin d’assurer à son personnel une stabilité et une flexibilité d’horaire qui permet de concilier le travail et la vie personnelle. Le CSS du Lac-Abitibi offre des conditions avantageuses en matière d’assurances, de congés et de vacances. Le personnel bénéficie aussi d’un programme d’aide aux employés (PAE) incluant notamment la télémédecine. Ensemble pour le bien-être de nos employé·es!
Au CSS du Lac-Abitibi, il est possible d’obtenir un poste rapidement et d’évoluer aisément dans notre écosystème scolaire en fonction de ses ambitions professionnelles. Plusieurs postes sont à combler ou le seront dans les années à venir, une situation qui donne ainsi l’occasion de relever de nouveaux défis, notamment au niveau des directions d’école. Avis aux intéressé·es! Ensemble pour un poste à la hauteur de tes ambitions!
Soucieux d’améliorer ses pratiques en matière de rétention et d’attraction, le CSS du Lac-Abitibi a mis en place le comité Rabaska. Ce groupe composé de membres du personnel provenant de tous les domaines a pour mandat d’orienter les actions afin d’assurer l’amélioration de l’expérience employé·e, et ce, de l’embauche à la retraite. Ensemble pour valoriser notre personnel!
Plusieurs comités réunissant différents intervenant·es scolaires ont été mis sur pied au sein du CSS du Lac-Abitibi dans le but d’améliorer les pratiques éducatives du personnel et de favoriser la réussite de nos élèves. Ces communautés d’apprentissage contribuent à l’intégration des nouveaux·elles employé·es et permettent d’acquérir des connaissances actualisées sur la recherche en éducation. Ensemble, on trouve notre force!
Le soutien offert à nos élèves est primordial et répondre à leurs besoins fait partie de nos priorités. Les équipes multidisciplinaires déployées dans nos écoles sont donc considérables. Ensemble, pour la réussite de nos élèves!
Tu viens de terminer tes études en enseignement? Parfait, on t’engage! Le programme Champ 21 est une promesse d’embauche pour les diplômé·es en enseignement. Pour plus d’informations, contacte notre Service des ressources humaines.
Travailler et étudier en même temps? Au CSS du Lac-Abitibi, c’est possible et même encouragé! Grâce à collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le CSS du Lac-Abitibi a été le premier est un l’un des premiers centres de services de la province à avoir offert cette possibilité aux membres du personnel contractuel qui participe en parallèle à un programme de formation en enseignement à temps partiel.
Le CSS du Lac-Abitibi soutient et accommode le personnel non légalement qualifié qui fait ou souhaite faire de la suppléance dans les écoles primaires ou secondaires du territoire. Le certificat en accompagnement à l’enseignement permet d’acquérir des connaissances afin de mieux intervenir auprès des élèves et d’améliorer les stratégies d’enseignement. Il est notamment offert à l’UQAT.
Le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi participe depuis plusieurs années au projet CAR. Cette initiative vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteur·trices des organisations scolaires et à favoriser l’adoption de pratiques organisationnelles et pédagogiques qui contribuent à l’amélioration des apprentissages, de la réussite et de la diplomation des jeunes.
Plusieurs initiatives et programmes de soutien au comportement positif (SCP) sont implantés dans les établissements d’enseignement primaire du CSS du Lac-Abitibi. Ces projets visent à créer un milieu propice à l’apprentissage en favorisant la réussite scolaire et la prévention des comportements problématiques.
Le programme de bourses de la Grande Séduction Éducation vise la rétention et l’attraction de personnel scolaire dans la région. Il s’agit d’une contribution supplémentaire offerte par la communauté ouest-abitibienne qui s’ajoute aux incitatifs financiers existants.
Les bourses Perspective Québec ont pour objectif de soutenir financièrement les étudiant·es inscrit·es dans des programmes de formation liés aux services publics essentiels où il existe une rareté de main-d’œuvre.
Les étudiant·es en éducation au niveau collégial et universitaire sont donc admissibles à cette aide financière qui est remise aux récipiendaires après chaque session à temps plein réussie.
Au niveau universitaire, la bourse attribuée après chaque session d’études terminée est de 2 500 $, soit un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Au collégial, pour un parcours d’études d’une durée de trois ans, un montant de 1 500 $ est versé après chaque session complétée à temps plein, pour un total de 9 000 $. Ces montants peuvent être jumelés aux bourses Parcours qui visent à aider financièrement les personnes qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Une bourse annuelle de 7 500 $ par étudiant·e, pour la durée normale du programme d’études, est versée aux personnes admissibles. Des conditions s’appliquent.
Il existe un crédit d’impôt provincial pour les nouveaux·elles diplômé·es travaillant dans une région éloignée qui s’installent en Abitibi-Ouest. Ce crédit totalise 10 000 $.
Des déductions fiscales provinciales et fédérales permettent de rembourser une partie des frais de déménagement en lien avec le travail ou les études.
Le programme Repères est un fonds d’aide à l’établissement en Abitibi-Témiscamingue pour les membres Desjardins. Le programme comporte trois volets, soit l’exploration, l’établissement et la socialisation, et pourrait permettre à une cellule familiale d’obtenir un montant maximal de 1 500 $.
Le Carrefour Jeunesse-Emploi de l’Abitibi-Ouest offre aux professionnel·les et aux étudiant·es en éducation de venir visiter la région avant de s’y établir. Ces séjours exploratoires sont gratuits et permettent aux personnes intéressées de se familiariser avec la région, de visiter le milieu de travail et de rencontrer la communauté d’accueil. Le CJEAO organise également de nombreuses activités sociales et de réseautage pour les nouveaux·elles arrivant·es.
Un mouvement citoyen et une campagne de financement pour l’avenir de la jeunesse ouest-abitibienne.
L’emploi que tu cherches n’est pas affiché?
Contacte-nous!